Santé. Maladie fréquente chez les enfants, mais dangereuse à l'âge adulte, la varicelle touche actuellement fortement la Lorraine qui enregistrait la semaine dernière les incidences de varicelle les plus fortes de toutes les régions françaises selon le Bulletin du réseau Sentinelles.

Caractérisée par l'apparition de lésions rouges sur la peau et des démangaisons, la Lorraine enregistre actuellement une forte progression de varicelle. Si avec 30 cas pour 100.000 habitants en France, l'activité de varicelle a été plutôt modérée au cours de la semaine du 17 au 23 décembre dernier, selon le bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles publié ce mercredi 26 décembre. Les chiffres varient selon les régions, ainsi, les incidences les plus fortes ont été signalées dans la région Lorraine (166 cas pour 100.000 habitants), Nord-Pas-de-Calais (94 cas), Corse (41 cas), et modérées en région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur (33 cas), Rhône-Alpes (32 cas), Pays de la Loire (27 cas), Midi-Pyrénées (22 cas) et Centre (20 cas).
Les activités de gastro-entérite sont évaluées en progression par le réseau Sentinelles en "modérée" pour la semaine du 17 novembre au 23 décembre.
Syndromes grippaux en hausse dans toute la France
Les médecins Sentinelles surveillent le nombre de syndromes grippaux vus en consultation (définis par une fièvre supérieure à 39°C, d'apparition brutale, accompagnée de myalgies et de signes respiratoires). A partir de ce nombre de consultations pour syndromes grippaux, il est possible d'estimer la part attribuable à la grippe. En France métropolitaine, la semaine dernière, l'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée à 204 cas pour 100 000 habitants (soit 130 000 nouveaux cas), au-dessus du seuil épidémique (174 cas pour 100 000 habitants). Au niveau régional, les incidences les plus élevées ont été notées en : Champagne-Ardenne (682 pour 100 000 habitants), Nord-Pas-de-Calais (475), Poitou-Charentes (347), Aquitaine (298) et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (190). En lorraine le l'incidence a été évaluée par le réseau Sentinelles à 135 cas pour 100 000 habitants. Concernant les cas rapportés, la semaine dernière, l'âge médian était de 26 ans (9 mois à 79 ans ); les hommes représentaient 48% des cas. Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité : aucune hospitalisation pour syndrome grippal rapportée la semaine dernière. Selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, "le niveau d'activité des syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter cette semaine et confirmer ainsi le démarrage de l'épidémie" relate le Réseau Sentinelles dans son bulletin hebdomadaire.